Allier écologie & social en lavant sa voiture !

cocoon auto

L’entreprise Sinéo Toulouse aide à l’insertion de personnes éloignées à l’emploi en alliant l’écologie et le social. Comment ? En proposant un nettoyage écologique des voitures sans eau avec des produits biologiques par ces personnes.  Ce qui leur permet de se réinsérer dans la  vie professionnelle.

Claude Paris a repris Sinéo Toulouse en 2010 et il s’est lancé un nouveau défi depuis deux ans: le projet Cocoon !

Cocoon : la station de lavage pleine de surprises !

Cocoon est une étonnante station de lavage pour particuliers dotée d’un bassin de phytoépuration pour récupérer les eaux usées. Mais ce n’est pas tout ! On y trouve aussi un tiers-lieu : un espace qui favorisera la détente et les rencontres.

Tout d’abord, deux salles de réunions du tiers-lieu seront mises à disposition gratuitement pour les acteurs de l’ESS. Ils pourront y promouvoir leur activité et créer des animations. Leurs clients comme ceux de Cocoon seront conviés . La sensibilisation des salariés et des clients aux initiatives sociales et solidaires est un objectif majeur de Cocoon.

Il y aura aussi un espace détente pour échanger et s’informer sur l’entreprise et ses valeurs autour d’un café et d’en cas healthy. De plus, il sera possible de se promener dans le jardin partagé : le verger de Maraude et un potager en permaculture.

Quoi de mieux qu’un café, une discussion inspirante & un jardin pour attendre la fin du lavage écologique de sa voiture ?

Afin d’aller plus loin dans la démarche sociale, l’entreprise a décidé de se concentrer sur l’insertion de personnes sourdes et déficients mentaux légers. Toulouse étant la capitale européenne des sourds, la ville regroupe une grande communauté. Cocoon se fait accompagner d’entreprises spécialisées dans le management autour de la surdité et de la plateforme web d’interprétation instantanée Elioz. De plus, plusieurs ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) qui font du nettoyage écologique dans les entreprises automobiles sont en lien avec l’entreprise.

Monter un projet d’insertion, social & écologique aujourd’hui

D’après Claude Paris, c’est “tout un nouveau modèle” à apprendre lorsque l’on vient du business traditionnel. Effectivement, il est toujours compliqué d’accorder un projet ESS avec une réalité économique. Pourtant c’est possible avec beaucoup de motivation et de connaissances du milieu ainsi que des acteurs de l’économie sociale & solidaire.

De plus, il faut être préparé à faire des erreurs, tester et recommencer. Au départ Cocoon embauchait tout type de profil, et ce fut un échec. Aujourd’hui avec une procédure d’embauche davantage ciblée et pertinente, tout roule !

Sinéo autrefois en difficulté affiche aujourd’hui un très bon résultat et regroupe 47 employés dont 16 personnes en parcours d’insertion.

 

Chapeau bas pour cette belle initiative !

 

L’interview de Claude Paris est disponible ici.

Laisser un commentaire