La pause inspirante #4 ☀

Découvrez les 3 infos positives de la semaine. Au programme : des vélos qui font machine à laver, une étudiante qui nous explique comment faire du zéro déchet quand on est fauché et la preuve que les cantines bio sont moins chères que ce que l’on croit. Ready ?

Une nouvelle vie écolo pour les vélos

Transformer de vieux vélos en moulin à grain, pompe à eau ou encore mixeur, voilà la vision du recyclage de l’association Maya Pedal au Guatemala. Ces vélos d’occasion, donnés par l’Europe, le Canada et les Etats-Unis, sont revisités pour répondre aux demandes des paysans tout en palliant au manque d’électricité.

Le plus grand succès de Maya Pedal ? Le vélo-mixeur (sur la photo). C’est une jolie initiative pour les femmes qui sont les premières utilisatrices des vélos-machines. L’association leur a permis de se découvrir entrepreneuses et de développer de nouvelles activités. Le tout en soutenant les jeunes filles dans leur accès à l’éducation et à l’autonomie.

Pour en savoir plus, Reporterre a consacré un article à l’association.

zéro dechet jeune

Comment passer au zéro déchet quand on est jeune, étudiant et fauché ?

Le zéro déchet, on en entend beaucoup parler et peut-être qu’on aimerait s’y mettre. Ok, mais quand on est jeune, étudiant et fauché ce n’est pas une démarche des plus évidente. Heureusement, We Demain a rencontré Léa, une étudiante de 23 ans qui fait l’expérience zéro déchet depuis quelques mois. On peut donc récupérer tous ses conseils et astuces !
L’article est disponible ici.

 

cantine bio barjac
La cantine bio de Barjac dans le Gard

Cantines bio : ça marche et c’est moins cher

En voilà une bonne nouvelle ! Même si la loi ne permet pas encore d’avoir du bio et du local au menu des cantines, certaines le font quand même. De plus en plus de communes suivent le mouvement et décrètent que ce n’est pas plus cher que les cantines traditionnelles.

Santé, bien-manger, contrer le lobby agro-alimentaire, … Partez à la rencontre des cantines bio françaises et de leurs revendications ici.

 

Partage si ça t’a plu pour multiplier l’impact positif ☀

Mélanie

Laisser un commentaire